28/05/2006

Souvenir du club KSMP"Wisla" Châtelineau année 1962 à 1966-Wspomnienia z klubu KSMP "Wisła" lat Chatelineau 1962/66

 

 Notre première photos du club KSMP

Au début de l'année 1962 à l'initiative d'un groupe de parents Polonais dont Monsieur Levendowski, Jean Grzelak et de notre aumônier  Pawel Adamski, une association de jeunes catholiques polonais à vu le jour.

Son but est de perpétuer la langue et les traditions du folklore polonais.

Dans mon grenier j'ai retrouvé quelques photos et écrits que je voudrais vous faire partager en souvenir des quatre années passées au club. Si mon blog trouve un écot, je publierais régulièrement d'autres documents.

Le 18/03/1962 a eu lieu la désignation des membres de notre premier comité.

Lorsque j'ai été choisi comme premier président de l'association KSMP, association de la jeunesse catholique polonaise mixe, je ne réalisait pas encore la tache qui m'attendait!.

J’avais reçu la responsabilité de former un comité, à partir du vote des membres inscrit, il sera composé d'une vice-présidente, d'une où d’un secrétaire, d’un trésorier, et de deux contrôleurs. Il me restait à faire appliquer les articles qui régissent notre mouvement dont voici la composition.

La vice-présidente s'appelait Sabine Lewendoski, le trésorier était Paul Dalgan, la secrétaire s'appelait Jean Grzelak, et les deux contrôleurs étaient, Henry Zaroda et Zdzislaw Markowski. Sans oublier notre aumônier, qui était le responsable spirituel et garant de l'épanouissement de cette belle jeunesse. Le professeur de danse s’appelle Monsieur Tadeusz Oruba, il travaille come délégué au syndicat Chrétien de Charleroi. Le professeur de chant est Monsieur Teodor Losa de Châtelineau. En ce qui concerne le théâtre, nous somme toujours à la recherche d’un talent issu de l’école polonaise de Taillis-Pré.

Notre équipe possède une jeunesse juvénile et nous espérons que ce sera la fierté des Belges polonais qui ont contribué à l'éducation de cette jeunesse dans l'esprit de l'Église catholique et polonais.

Prêt a servir la cause!   

Zespół nasz cechuje młodzieńczy rozmach i nadzieja, że będzie on chlubą Polonii belgiskiej oraz że walnie przyczyni do wuchowania młodziezy w duchu katolickim i polskim.

 

                                                      Sprawie służ!

 

 

1962,parents,folklore polonais


Commentaires

Bonjour,
Monsieur, que chercher vous exactement? Pourriez-vous me donner plus de détails pour que je puisse éventuellement mieux vous répondre.
Bien à vous
Jean Dalgan

Écrit par : Dalgan | 16/05/2014

Les commentaires sont fermés.