08/01/2010

Pèlerinage sur la tombe de père Adamski à Vaudricourt

 

chatelineau,bethune,vaudricourt,institut st casimir,oblats,wisla,taillis-pre,adamski paul

Tombe du père Paul Adamski au cimetière de Vaudricourt, France.

chatelineau,bethune,vaudricourt,institut st casimir,oblats,wisla,taillis-pre,adamski paul

Entrée du cimetière de Vaudricourt, France

 

chatelineau,bethune,vaudricourt,institut st casimir,oblats,wisla,taillis-pre,adamski paul

Cimetière de Vaudricourt, France, sépultures des père Oblats.

 

Les Oblats

Et cela débuta ainsi... .En 1940-44, Pères et Séminaristes quittent la Pologne et après de nombreuses péripéties, arrivent en France. Après leurs études au Grand Séminaire Oblat de Notre-Dame de Lumières, dès leur ordination, les Pères se rendent dans les refuges, les centres miniers et ruraux pour servir leurs compatriotes, et leur apporter le réconfort spirituel. A l'appel de Mgr. Gawlina, évêque aux armées, nombre d'entre eux répondent présent et s'engagent en tant qu'aumôniers dans l'armée polonaise.

 

Après la guerre, à la demande des pères, l'Administration Générale crée le District Oblat Polonais en France. En mai 1946, grâce à la solde que les aumôniers militaires Oblats mettaient en commun, fut achetée la maison de La Ferté sous Jouarre. Elle devint la première maison érigée canoniquement.

Maison de La Ferté sous Jouarre

Elle servit d'abord comme Noviciat et à partir de 1954, elle devint le siège de la rédaction du mensuel oblat "Niepokalana". On y publiait également des livres litturgiques, des livres de chant et de prière. De 1960 à 1977, c'est là que fut imprimé l'hebdomadaire "Glos Katolicki" de la Mission Catholique Polonaise en France.

En 1991, la maison de La Ferté sous Jouarre devient propriété de la Mission Catholique Polonaise en France.

Vaudricourt

Dès le début, nos Pères songèrent à ouvrir une école pour donner une chance aux fils de mineurs polonais et qui sait, recruter des vocations oblates ! C'est ainsi que, dès 1947, naquit l'internat St. Casimir, d'abord à Béthune où la rentrée scolaire se fit avec 30 élèves. Très vite, la maison devint trop petite. Les pères trouvèrent non loin de là, une propriété à Vaudricourt. Il y avait le château mais pas d'internat. Il fut construit avec l'aide de mineurs et des retraités polonais. Pour la rentrée 1952-1953, l'internat polonais accueillait plus de 100 garçons qui deviendront 130 quelques années plus tard. Aujourd'hui cet internat a cédé la place à "La Chrysalide", école catholique spécialisée pour les enfants en retard scolaire.

chatelineau,bethune,vaudricourt,institut st casimir,oblats,wisla,taillis-pre,adamski paul

 Vaudricourt - Institut St Casimir, dès le début et jusqu'à aujourd'hui, remplit la fonction de centre de notre province et de la Polia de France du Nord. C'est là qu'ont toujours lieu les "zlot", grands rassemblements de la jeunesse et de la population de la région.C'est l'endroit de rencontres, de conférences, de rencontres annuelles des jeunes "croisés" d'origine polonaise, de retraites...Vaudricourt - Institut St Casimir - est la résidence du Provincial, celle de la rédaction de la revue "Niepokalana" et de la fondation Jean-Paul II.. Vaudricourt - Institut St Casimir - est devenu après sa rénovation, la maison où peuvent mener une vie paisible, les Oblats souffrants ou agés.Ainsi que les Soeurs Servantes de Marie Immaculée de la Province de Silésie. Leur travail efficace, leur piété, leur sourire, éveillent la sympathie et la reconnaissance de tous. Et le travail ne leur manque pas, non seulement à Vaudricourt même mais aussi dans les paroisses environnantes, à la catéchèse, à l'harmonium ou d'autres aides pastorales.Et elles sont là depuis 16 ans - une belle page à insérer dans l'histoire de Vaudricourt.

Histoire de sa vie religieuse depuis son ordination en 1957 à Roviano (Wlochy) en Italie et son décès en 2007  à Vaudricourt France 

       

 

chatelineau,bethune,vaudricourt,institut st casimir,oblats,wisla,taillis-pre,adamski paul

 

Adamski Pawel Norbert, KapŁan Zgromadzenia Misjonarzy Oblatów Maryi Niepokalanej(Oblat);
ur. 6 czerwca 1926 w Rudzieśląskiej, syn Jana i Anastazji Z domu Grabka.
Wykształcenie: studia filozoficzno-teologiczne na Papieskim Universytecie Gregoriańskim w Rzymie 1957.
Święcenia kaplańskie: 7 lipca w Roviano(Włochy): Nauczyciel języka polskiego w Vaudricourt (Francja)1959-1960; dusz pasterz polonijny w : Charleroi(Belgia)1960-1967. Denain(Francja)1967-1968, Baudras (Francja)1968-1978, La Ferté-sous-Jouarre(Francja)1978-1979, Hauden-Zolder(Belgia)1979-1983, Hayange(Francja)1983-2002. Rezyden domu Zakonnego oblatów w Vaudricourt(Francja)2002-. Miejce zamieszkania: Franja 1959-. Miejsce zamieszkania: Francja.

Paul Adamski Norbert, Congrégation Kaplan des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (oblat);
née. 6 juin 1926 dans Rudzieśląskiej, fils de Jean et Anastasia
de la maison Grabka.
Education: des études de philosophie et de théologie à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome en 1957.
Il a été ordonné prêtre le 7 JuilletàRoviano(Italie):Enseignant
en langue polonaise à Vaudricourt (France) 1959-1960, pasteur de la communauté polonais à Charleroi (Belgique) 1960-1967. Denain (France) 1967-1968, Baudras (France) de 1968 à 1978, La Ferté-sous-Jouarre (France) 1978-1979, Hauden-Zolder (Belgique) de 1979 à 1983, Hayange (France) 1983-2002. Locataire de la Maison des Oblats religieux à Vaudricourt(France) 2002 -. Les lieux de résidence: France1959 -. Lieu de résidence: France.

Adresse de la paroisse Saint-Joseph en Pologne d'où le père venait.

http://www.sjozef.pl/index.php?i=duszp

Ont peut voir les informations suivantes: le nom et le prénom du Père Adamski, sa date de naissance, sa date de décès, et la date de son ordination.

Duszpasterze pochodzący z naszej parafii

 

Imię i nazwisko Data urodzenia Data śmierci

Rok święceń

Paweł Adamski OMI 06.06.1926 r. 15.07.2007 r. 1957 r.

 

Pour avoir des précisions supplémentaires sur le père Pawel Adamski, il faudrait contacter les auteurs du livre, mais sont-ils disposés à vous aider?Je n'ai pas leur e-mail, ils habitent vaudricourt.Vous pouvez sans doute acheter leur livre et vous le faire envoyer.

 Voici leur site: http://www.s-can.pl/ksiazki/oblaci_fragmenty.pdf

Organismes de recherches scientifiques et techniques

62131 Vaudricourt 103 Chemin de l'Eglise Saint Casimir

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.