14/01/2010

Souvenir de notre vice présidente Sabine Lewendoski

 

 Quelques jolie photos en souvenir de notre première vice présidente Sabine Lewendoski.

wisla43
          Sabine Lewendoski avec Jean Dalgan

wisla18

wisla26
 

wisla51

 

 Voyage au lac de Bambois par Fosse la ville et Saint-Gérard, et Maredret

  http://www.loisirsetvacances.be/fr/escapades041/lacbamboi...

wisla15

 wisla59

 

 

 wisla52

Réunion du comité central à Montignies-sur-Sambre.

Lorsque j'ai été choisi comme premier président de l'association KSMP, association de la jeunesse catholique polonaise mixe, je ne réalisait pas encore la tache qui m'attendait!.

J’avais reçu la responsabilité de former un comité, à partir du vote des membres inscrit, il sera composé d'une vice-présidente, d'une où d’un secrétaire, d’un trésorier, et de deux contrôleurs. Il me restait à faire appliquer les articles qui régissent notre mouvement dont voici la composition.

La vice-présidente s'appelait Sabine Lewendoski, le trésorier était Paul Dalgan, la secrétaire s'appelait Jean Grzelak, et les deux contrôleurs étaient, Henry Zaroda et Zdzislaw Markowski. Sans oublier notre aumônier, qui était le responsable spirituel et garant de l'épanouissement de cette belle jeunesse. Le professeur de danse s’appelle Monsieur Tadeusz Oruba, il travaille come délégué au syndicat Chrétien de Charleroi. Le professeur de chant est Monsieur Teodor Losa de Châtelineau. En ce qui concerne le théâtre, nous somme toujours à la recherche d’un talent issu de l’école polonaise de Taillis-Pré.

Sabine Levendowski a fait partie de notre association pendant une année et demi, mais tout le monde se souvient d'elle encore maintenant, elle a laisser des traces indélébiles dans notre mouvement . La mixité de notre association posait quelque fois des problèmes, c'est elle qui en prenait la charge, et trouvait toujours une issue favorable pour résoudre le conflit.

Sabine aimait dansé et voyager, elle était de toutes les répétitions et réunions, et ne manquait jamais d'être du voyage lors de nos déplacement à Dampremy où ailleur, que se soit pour une représentation où une excursion comme à Bambois.

Il m'arrivait quelque fois de l'inviter seul, ou avec les amis du club au bal à la maison du soldat à Charleroi, c'était des moments magnifiques.

Elle avait des qualités cachées, elle aimait participé aux répétitions de chant et de théâtre. Son passage dans notre association fut trop cours, elle nous a donner l'envie et le goût de se battre pour que notre belle jeunesse réussisse dans la vie.

Comme dans toute association après avoir composé notre comité, il nous restait à élaborer un programme, celui-ci devait être composé de chants, de danse et si possible de sketchs où d'une pièce de théâtre, pour donné un sens à notre action. Pour nos réunions il fallait choisir un local, déterminer le jour et les heures de nos réunions, après discussion ont a enfin obtenir du curé de la paroisse le local situé dans la cave du bâtiment de la nouvelle école, face à l'église de Taillis-pré, rue de l’Eglise, et les réunions allaient se tenir le samedi de deux heures jusque sept heures du soir.

 



Commentaires

Monsieur T.Oruba est décédé ce matin le 31 juiillet 2011.

Écrit par : KOZLOWSKI ALEXANDRE | 31/07/2011

Bonjour Monsieur Kozlowski,
Merci pour votre information.
C'est avec tristesse que j'apprend le décès de Monsieur T. Oruba, je me joint à votre chagrin et je vous envoie mes plus sincères condoléances Monsieur Kozlowski ainsi qu'à toute la famille Oruba.
Jean Dalgan 1é Président du KSMP de Châtelineau Taillis-pré.

Écrit par : Dalgan | 31/07/2011

Les commentaires sont fermés.