30/01/2010

Voeux de nouvel an, zyczienia novoroczne

En cette veillée de nouvel an je vous souhaite à vous mes amis(es) une bonne sante, beaucoup d'argent, des enfants et de l'amour, c'est se que tout le monde se souhaite parce que c'est rentrer dans nos habitudes. Sachant que la saint sylvestre approche déjà, il est temps de compter combien d'heures il nous reste pour dire au revoir à la vieille année 2009 qui s'achève, et de souhaiter un bon début à l'année 2010, tout ce qu'il y a de meilleur!!!

Dużo zdrowia, pomyślności, kasy, dzieci i miłości niech dziś wszyscy życzą sobie, bo to zwyczaj jest najlepszy. Bo sylwester się już zbliża i czas może już odliczać, ile godzin nam zostało do pożegnania starego 2009 roku a witania oby dobrego i tak samo rozpoczynającego się 2010 roczku.
Wszystkiego najlepszego!!!

19:25 Écrit par jean Dalgan | jean Dalgan | Voeux de nouvel an 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvel an | Tags : nouvel an |  Facebook |  Facebook | |

29/01/2010

Musique, danse, et chant polonais" Krakowiak","Polonez", "Polka"

krakowiak  polonez  polka

Mon petit fils Quentin Dalgan

  Góralu , czy ci nie żal

Góralu, czy ci nie żal
Odchodzić od stron ojczystych,
Świerkowych lasów i hal
I tych potoków przejrzystych?
Góralu, czy ci nie żal,
Góralu, wróć się do hal!

A góral na góry spoziera
I łzy rękawem ociera,
Już trudno rzucić ich trzeba,
Dla chleba, panie dla chleba.

Góralu, czy ci nie żal ...

A gdzie zostali ojcowie,
Ach jak Ty pójdziesz od nich w dal
Cóż z nimi się stanie, kto wie?
Czy ci tych starych nie żal


 

 

 

 

18:25 Écrit par jean Dalgan | jean Dalgan | | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : krakowiak polonez polka | Tags : krakowiak polonez polka |  Facebook |  Facebook | |

19/01/2010

Pièces de théatre et sketchs suite.

Pour chacun de nos déplacement notre troupe prévoyait quelques petites pièces de théatres et sketchs, qui étaient intercalés entre les danses et les chants.

 

acteurs en herbe

acteurs en herbe

acteurs en herbe

 

acteurs en herbe

acteurs en herbe

acteurs en herbe

 

 Voyez nos acteurs en herbe sur scène, pas facile d'y échapper.

 

18:46 Écrit par jean Dalgan | jean Dalgan | Pièces de théatre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acteurs en herbe | Tags : acteurs en herbe |  Facebook |  Facebook | |

17/01/2010

Pieces de théatre et scketchs

Voici quelques photos prises pendant les représentations

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

Le tribunal

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

Le vagabondage

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

Les clowns Filiputo Mikuto

   L' haltérophile en 3 photos

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

tribunal,le vagabondage,filipo mikuto,halterophile

15/01/2010

Nos programmes peint par Henry Dudzik

Henry Dudzik à peint plusieurs programmes que l'ont a utilisés lors de nos sorties , ces souvenirs ont restés longtemps dans mes tiroirs, mais aujourd'hui j'ai voulus les partagés avec vous qui avez fait partie de l'association et qui consultés le blog.

Merci Henry pour ces jolis souvenirs, tu avais des talents cachés, où en est tu aujourd'hui?

 

henry dudzik,mont sur meuse

 

henry dudzik,mont sur meuse

henry dudzik,mont sur meuse

henry dudzik,mont sur meuse

henry dudzik,mont sur meuse

henry dudzik,mont sur meuse

 

henry dudzik,mont sur meuse

henry dudzik,mont sur meuse

Montagnar, Góral

Programme de Mont sur Meuse                            6- Sketch: Au Tribunal  

1- Chants                                                                    7- Walse Tyrolienne

2- Sketch: Filiputo Mikuto                                     8- Dance Le Mazurek

3- Dance: Les marins                                                9- Menuet

4- Dance: Le Trojak                                                10- Chants

5- Dance Hawajenne                                              11- Dance: Le Krakoviak

Que ce souvenir vous rappele notre passage chez vous à Mont sur Meuse

Le comité.

 

 

18:49 Écrit par jean Dalgan | jean Dalgan | Nos programmes souvenir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henry dudzik, mont sur meuse | Tags : henry dudzik, mont sur meuse |  Facebook |  Facebook | |

14/01/2010

Souvenir de notre vice présidente Sabine Lewendoski

 

 Quelques jolie photos en souvenir de notre première vice présidente Sabine Lewendoski.

wisla43
          Sabine Lewendoski avec Jean Dalgan

wisla18

wisla26
 

wisla51

 

 Voyage au lac de Bambois par Fosse la ville et Saint-Gérard, et Maredret

  http://www.loisirsetvacances.be/fr/escapades041/lacbamboi...

wisla15

 wisla59

 

 

 wisla52

Réunion du comité central à Montignies-sur-Sambre.

Lorsque j'ai été choisi comme premier président de l'association KSMP, association de la jeunesse catholique polonaise mixe, je ne réalisait pas encore la tache qui m'attendait!.

J’avais reçu la responsabilité de former un comité, à partir du vote des membres inscrit, il sera composé d'une vice-présidente, d'une où d’un secrétaire, d’un trésorier, et de deux contrôleurs. Il me restait à faire appliquer les articles qui régissent notre mouvement dont voici la composition.

La vice-présidente s'appelait Sabine Lewendoski, le trésorier était Paul Dalgan, la secrétaire s'appelait Jean Grzelak, et les deux contrôleurs étaient, Henry Zaroda et Zdzislaw Markowski. Sans oublier notre aumônier, qui était le responsable spirituel et garant de l'épanouissement de cette belle jeunesse. Le professeur de danse s’appelle Monsieur Tadeusz Oruba, il travaille come délégué au syndicat Chrétien de Charleroi. Le professeur de chant est Monsieur Teodor Losa de Châtelineau. En ce qui concerne le théâtre, nous somme toujours à la recherche d’un talent issu de l’école polonaise de Taillis-Pré.

Sabine Levendowski a fait partie de notre association pendant une année et demi, mais tout le monde se souvient d'elle encore maintenant, elle a laisser des traces indélébiles dans notre mouvement . La mixité de notre association posait quelque fois des problèmes, c'est elle qui en prenait la charge, et trouvait toujours une issue favorable pour résoudre le conflit.

Sabine aimait dansé et voyager, elle était de toutes les répétitions et réunions, et ne manquait jamais d'être du voyage lors de nos déplacement à Dampremy où ailleur, que se soit pour une représentation où une excursion comme à Bambois.

Il m'arrivait quelque fois de l'inviter seul, ou avec les amis du club au bal à la maison du soldat à Charleroi, c'était des moments magnifiques.

Elle avait des qualités cachées, elle aimait participé aux répétitions de chant et de théâtre. Son passage dans notre association fut trop cours, elle nous a donner l'envie et le goût de se battre pour que notre belle jeunesse réussisse dans la vie.

Comme dans toute association après avoir composé notre comité, il nous restait à élaborer un programme, celui-ci devait être composé de chants, de danse et si possible de sketchs où d'une pièce de théâtre, pour donné un sens à notre action. Pour nos réunions il fallait choisir un local, déterminer le jour et les heures de nos réunions, après discussion ont a enfin obtenir du curé de la paroisse le local situé dans la cave du bâtiment de la nouvelle école, face à l'église de Taillis-pré, rue de l’Eglise, et les réunions allaient se tenir le samedi de deux heures jusque sept heures du soir.

 



13/01/2010

Souvenirs du V festival de la jeunesse catholique polonaise du 20/09/1964

 Le festival de la jeunesse  catholique polonaise "KSMP" de Châtelineau.

Lors de notre réunion annuelle du KSMP de Belgique, qui c'est tenue à Bruxelles le 12 avril 1964, le sujet du jour était de trouver l'association qui pourrait préparer le V festival de la jeunesse catholique Polonaise de Belgique. Ont a beaucoup discuter, et le comité nous a proposer d'organiser cette manifestation, se que nous avons accepté.

 

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

Se fut le plus grand défit que notre association et ses membres, avions à relever, nous ne comptions que deux années d'existence. Nous n'avions à ce jour participer que à un festival, celui de Tertre le 10/09/1963., où ont a put admirer le joli spectacle qui nous a été offert par les autres associations. C'est pendant ce festival que nous avons peut nouer beaucoup de contacts avec le club organisateur, et autres associations présentent, parler avec son président et ses membres, les écouter, et voir comment ils ont organisé cette belle fête de la jeunesse.

De retour de la réunion de Bruxelles, il à fallut ce réunir pour mettre en route, toute l'organisation qui va nous permettre d'avoir ce fil conducteur pour organiser ce grand évènement qu'est le festival. La réussite de cette entreprise nous obige à la mobilisation de tout le monde, jeunesse, parents, enfants de l'école Polonaise.Une première réunion a été organisée le samedi15 juillet 1964 dans le local du KSMP à Taillis-Pré avec le comité des parents, ce qui nous a permis de choisir la personne qui rendra visite au nom de l'association de la jeunesse, à chaque famille, il sera accompagner du président, pour leurs fournir toutes les informations, et leurs demandés de participés à cette grande fête. Les personnes qui ont été invitées sont: Ms ou Mme Grzelak, Horwath, Zaroda, Malinski, Palamaruk, Was, Celmer, Markowski, Rykowski, Dudzik, Ribizka, Dalgan, Ptaszynski, et d'autres.

 Monsieur Grzelak a été choisi comme organisateur, il a eu la responsabilité de rédiger l'organigramme de la journée du festival, de l'exposer lors de ses visites aux familles. En fonction des postes de travail, chaques familles a put choisir la place qui lui convenait le mieux suivant ses capacités.

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 Monsieur Grzelak à été comme un père pour moi, il s'est dévouer sans compter pour que ce festival de la jeunesse catholique de Belgique soit une réussite. Il n'a pas ménager son effort pour me facilité la tache qui s'avérait si grande et si difficile, c'était une première, nous n'avions jamais réaliser dans notre ville un tel rassemblement de jeunes venus des différentes provinces de Belgique et de l'étranger. Merci Monsieur Grzelak pour tout se que vous avez faît pour notre jeunesse.C'est ainsi que tous les soirs lorsque Monsieur Grzelak et moi même étions disponible, nous allions rendre visite aux familles désireuses de fournir une aide pour réaliser ce grand rendez-vous de la jeunesse Polonaise de Belgique.

 

 

 

Programme 

Voici la liste des informations écrites par Monsieur Grzelak et lues par lui même lors de nos visites.

 Description de l'organisation du Vè Festival qui ce déroulera le 20 septembre 1964, à Châtelineau.

1) 9h du matin, réunion de toute les personnes qui vont aider à organiser le Festival.

    Les dernières informations, chaque personne à sa place.

2) L'arrivée des autocars devant la salle Cercle St Louis.

   Réception des invités venant en autocar, par Ms le Président de la jeunesse de Châtelineau avec          un membre.

3) 10,45h Réunion de tout les invités près de la salle, départ vers l'église avec les drapeaux, et la        jeunesse en cortège.

4) 11h Sainte messe à l'église de Gilly Sart-Allet, chantée par les jeunesses, et célébré par le Recteur     Henry. Repka.

5) 12h Après la Sainte messe, retour à pieds à la salle. Pause pour le dîner dans la salle pour tout le monde.

    Possibilité d'avoir des frites, de la soupe, kanapki et d'autre chose.Pendant le dîner diffusion de           musique Polonaise à partir de disque.

6) Invitation des prêtres au dîner par Ms le Président de la jeunesse.

7) Organisation du parcage de tout les autocars près de l'église.

8) 14h Nettoyage de la salle après la coupure du dîner et réinstallation des chaises pour les invités.

9) 14,30h Ouverture du Festival par notre aumônier P. Adamski et bienvenue à tous nos invités.

    Exécution du hymne national Belge par la jeunesse de Châtelineau, suivi du chant de la jeunesse.

    Invitation par les enfants de l'école , dans leur costume national, de tous les invités dans la salle.

    Début du programme avec les danses par la jeunesse de Châtelineau.

10) 17,30h Entracte pendant le quelle vente de programme et enveloppes de loterie, par les jeunes du       KSMP.

11) 17,50h Suite du programme par les autres clubs de jeunesse.

12) 19,30h a)Fin du programme.

      Invitation par Ms. le Président, des prêtres présent, pour le café.

     Début du bal, jusque 1h du matin

13) 1h Fin du bal.

Le lundi matin- A 8h sur place, 10 volontaires, pour le nettoyage et la remise en ordre de la salle.

Ms. Grzelak.

Après que Mr Grzelak eu reçut l'autorisation de présenter ce programme aux parents, nous nous somme mis au travail. Mr Grzelak et moi même avons fait la liste des familles que nous allions visiter, Une fois les parents informés, il nous restait encore beaucoup d'autres problèmes à résoudre. En premier, il nous fallait trouver une salle où un terrain où ont pourrait organiser le festival. La première idée qui a été proposée, a été du sollicité les Forces armées pour nous fournir un tente qui pourrait contenir au moins 500 personnes.

Voici la lettre qui a été envoyée le 16 juillet 1964

A Monsieur le Ministre de la défense Nationale.

 Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur au nom de la jeunesse catholique polonaise de Châtelineau de vous solliciter la demande de pouvoir disposer d'une de vos tentes qui pourront abriter cinq cent personnes. Cette tente nous est nécessaire pour pouvoir organiser un festival de dance, chants, et théâtres, qui seront exécutés par toutes les jeunesses catholiques polonaises de Belgique, indépendante du régime actuel en Pologne. Ce festival aura lieu le 19 et 20 septembre 1964 sur la plaine de jeux de Taillis-pré à Châtelineau (province du Hainaut). Pourrions-nous disposer de cette tente dans le courant de la semaine précédent le festival. Nous espérons recevoir Monsieur le Ministre une réponse favorable à notre demande.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre l'expression de notre profond respect.

L'Aumônier P. Adamski.

La réponse des Forces Armées nous est arrivée le 26 août 1964, dont voici son contenu.

/DB.26/8/1964

FORCES ARMEES

ETAT-MAJOR GENERAL

ETAT-MAJOR DE LA FORCE TERRESTREGS.4/Mat

Section Logistique

Sous-Section "Matériels"

Caserne Prince Baudouin

Place Dailly, BRUXELLES

Tf : 34.93.00 ) Ext 325

34.94.00)

  Monsieur l'Aumônier,

 En réponse à votre lettre du 16 juillet 1964. J'ai le regret de porter à votre connaissance qu'il est impossible de satisfaire à votre demande. Il n'existe en effet pas à l'Armée Belge de tente qui puisse abriter  cinq cents personnes.

Veuillez agréer, Monsieur l'Aumonier,  l'assurance de ma haute  considération.

P.W .  SEGERS Ministre 

Au Révérend  Père ADAMSKI PAUL  OMI , Aumônier des Polonais 137, rue de Montigny, CHARLEROI.   

Festival programme 1.jpg

Programme du festival

Festival programme 2.jpg 

Affiche du festival a.jpg

                                           Voici l'affiche du festival du 20 septembre 1964

 

Quelques coupures du journal Marodowiec.

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

 

festival,defense nationale,adamski,grzelak,châtelineau

  

Festival KSMP 1964 3.jpg



Festival KSMP 1964 2.jpg


 

Festival KSMP 1964 1.jpg

Festival KSMP 1964 4.jpg

 

Voici les feuilles du journal Narodowiec qui ont été publiées le lendemain du festival.