12/12/2010

Mes plus beaux souvenirs de Noël de mon enfance et de mon adolescence. Moje najpiękniejsze świąteczne wspomnienia z dzieciństwa i mojej młodości.

Beignet Polonais.jpgNoël à la maison. Boże Narodzenie w domu

Mes premiers souvenirs remonte à mon enfance, lorsque j'habitais avec mes parents dans le petit coron des mineurs "appelé petit pont", au 20 rue de la révolution.

Pour moi et mes frères, issus d'une famille Polonaise, noël était la fête la plus importante de l'année, venait ensuite Pâques.

A la maison maman s'activait pour préparer ce jour, le sapin était la pièce métraisse de la fête, il était placer sur la table au milieu de la cuisine avec sa décoration. Les boules en verre de toutes les couleurs étaient accrochées aux branches, venait ensuite les bougies et les bombons. La guirlande électrique n'existait pas encore, et la crêche, qui représentait la venue de Jésus sur terre n'était pas encore en magasin comme en 2010.

Une autre étape consistait à préparer le menu de noël, je me souvient de la bonne odeur de la pâte à beignets que maman avait préparer.Pour la faire lever maman plaçait le seau remplis de pâte dans le lit en dessous de l'édredon où il faisait si chaud que en quelques temps la pâte était levée, et maman pouvait commencer à cuirent.

Poêle de Louvain.jpg

L'huile devait être chauffée sur notre feux de Louvain, le chauffage était au charbon, ensuite il restait à rouler la pâte en boules et la jeter dans l'huile pour les cuirent, quel bonne odeur se dégageait, nous en avions l'eau à la bouche, il restait à les sucrés et les laissés refroidir pour les mangés.

 

 

 

 

 

 

 

Le père Polonais qui officie dans notre communauté, demandait à mon père, un mois avant noël, de passer dans toutes les familles de notre commune, pour leurs apportés les hosties "oplatek" spécialement préparées pour la fête.

C'était pour mon père un rituel, tout les ans et par tout les temps, c'est lui qui les distribuaient, il se faisait un honneur d'avoir été choisi. La neige et le mauvais temps ne lui faisait pas peur, ont aurait dis qu'une étoile le guidait dans la nuit vers tout ses amis. C'est ainsi qu'à chacune de ses visites, il rapportait les bonnes et les moins bonnes nouvelles de notre communauté.

Oplatek, Hostie1.jpg

Oplatek, Ostille 1.jpgL'hostie nous rappelait que la fête de noël était proche, elle servait à présenter ses voeux à toutes les personnes présentent à la sortie de la messe de minuit, et aussi à tout les amis qui n'avaient pas pu venir à la messe. Il s'agit d'une tradition polonaise, et provient du vieux chrétien rites sacrificiels pour le dépôt de pain sur l'autel et dédié au partage du pain après la sainte messe. À ce jour, la tradition polonaise de Noël est le partage de l'hostie, et en même temps de faire un vœu.

Ont commence par la personne la plus âgée et plus digne à la table, chacun cassant un morceau d'hostile l'un après l'autre, tous selon l'âge et la dignité de la personne, puis de partager avec d'autres personnes, et ainsi de suite jusqu'aux enfants.
Selon la coutume, quelqu'un qui a brisé l'hostie dans un réveillon de Noël, n'aura pas de pénurie de pain l'année suivante et ainsi il pourras le partager avec d'autres. Le soir de Noël, les  animaux domestiques reçoivent aussi, pour eux ont a préparés des hostiles colorées.

La tradition de la rupture de l'hostie est si forte qu'elle est devenue la propriété des non-croyants.
L'hostie donne l’occasion aux différents groupes laïques de se rencontrés avant Noël et ensuite pendant les fêtes pour la partager ensemble.

 

Chapelle de Fatima à Pironchamps.jpg

Le 24 décembre nous allions à la chapelle de Fatima toute proche, mais située sur la commune de Pironchamps, pour participer à la messe de Noël en langue polonaise, la messe polonaise était célébrée avant la messe de minuit. Pendant la messe nous chantions les cantiques de noël que nous avions appris à l'école polonaise, ou avec le père polonais. Que de beaux souvenirs ils nous reste en mémoire de ces instants magiques, nous n'avions pas assez de nos deux yeux pour voir et enregistrer tout ces moments si intenses.

Voici quelques titres, ils vous rappellerons quelques souvenirs. Lulajze jezuniu, dzisiaj w Beltlejem, wsrod nocnej ciszy, et pojdzmy wszyscy do stajenki. 



http://www.youtube.com/watch?v=TTLlhfn4WDs&feature=re...


La fête de noël à l'école polonaise de Taillis-pré.

IMG_4690.jpg

 

C'est Monsieur Budzinski qui était notre professeur de langue polonaise, à l'approche de la fête de noël, appelée "gwizka, petite étoile", il nous apprenaient à chanter les cantiques de noël, et une pièce de théâtre retraçant la naissance de l'enfant jésus et les rois mages.

 

 

 

IMG_4691.jpg

La fête débutait par une messe dans l'après midi, ensuite c'est dans la salle des fêtes de l'école décorée pour l'occasion, que nous invitions notre recteur , nos parents, et amis, pour participer à cette jolie fête appelée "gwiazka". Après le discours de bienvenue se sont les enfants de l'école qui faisaient le spectacle. 

A la fin du spectacle, tout les enfants recevaient un sac de friandises confectionner par le comité des parents.

Quel bonheur, tans de friandises, sa nous faisaient rêvés, nous n'avions pas toujours l'occasion de en avoir si beaucoup en une fois.

Les parents avaient été très généreux pour leurs enfants, la joie se lisait sur leur visage.

Theatre polonais.jpg

Sur la photo ont peut voir un enfant habillé en roi mage, ils étaient heureux de faire revivre tout les ans cette jolie histoire, l'adoration des mages à l'enfant jésus qui vient de naître.

Les parents étaient enchantés de voir et d'entendre leurs enfants interpréter cette jolie pièce, de chanter les cantiques, et de déclamer en langue polonaise.    

 

 

wisla69.jpg

Quelques années plus tard lors de la Gwiazka à Taillis-pré.


Les différentes étapes de la fête de noël sont les suivantes, la messe de noël, hostile, le sapin, les chants religieux, les cantiques de noël, et le repas.



Site polonais retraçant la fête de Noël. 

http://www.bozenarodzenie.swieta.biz/oplatek.htm

15:46 Écrit par jean Dalgan | jean Dalgan | Souvenirs de Noël 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, sapin, école polonaise, gwiazka | Tags : noël, sapin, école polonaise, gwiazka |  Facebook |  Facebook | |